Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
Visiteurs
Depuis la création 10 822
8 septembre 2019

Atelier : Les pastilles effervescentes WC

Bonjour !

L'entretien des WC... un geste simple et pour lequel on ne pense pas toujours à notre impact sur l'environnement. T'es-tu déjà penché sur la composition des produits industriels ? 

Comme je suis sympa, je l'ai fait pour toi (ne me remercie pas c'est normal)

Petit point popotte version grande marque.

- les blocs WC (tu sais, ceux qui sentent le cèdre chimique et qui te pique bien les naseaux, en plus d'être d'un bleu qui n'existe pas dans la nature)

=> des colorants, en général bleu ou vert. Ils servent uniquement d'azurants optiques, qui par une illusion d'optique, te font croire que ta cuvette est plus blanche qu'avant

=> des parfums, souvent irritants pour les voies respiratoires et potentiels allergènes

=> de l'eau de Javel ou du troclosène de sodium dihydrate (borax), comme chacun le sait, très nocifs pour l'environnement et très irritants pour les voies respiratoires. 

=> de l'acide chlorhydrique, produit corosif pour les surfaces et la peau et irritant respiratoire

=> du paradichlorobenzène. Là c'est marrant parce que l'OMS préconise son interdiction suite à la reconnaissance de son statut de perturbateur endocrinien et de possible cancérogène. C'est un désodorisant mais aussi un puissant insecticide. Tu te souviens des boules anti-mites de ta grand mère ? Bon, bah ce produit était dedans. Il a été interdit pour cette utilisation, mais reste prioritaire dans la composition des blocs WC. C'est un produit néfaste pour les milieux aquatiques et sévère irritant oculaire (je te laisse ici un lieu sur la fiche toxico de l'INRS).

 

les gels WC

=> +/- de l'eau de Javel

=> des parfums

=> du sodium sulfate, c'est un détergent corrosif et irritant

=> des acides

=> des détergents

 

- les pastilles WC

leur composition est plutôt similaire à celle des 2 produits cités plus haut, il convient donc de les utiliser avec pécautions

 

Voilà pour le topo un peu lourd concernant les produits industriels. Je ne tire pas à boulets rouges sur la grande distribution, je regrette juste que ces produits nous soient présentés comme sans danger pour nous. 


 

Pour éviter d'utiliser ces produits, tu peux choisir d'arrêter de laver tes toilettes. Une solution qui peut avoir ses inconvénients au long court. Tu peux aussi décider de faire toi-même tes produits de façon très simple et avec très peu d'ingrédients. 

Faire soi-même représente plusieurs avantages :

- tu maîtrises la composition

- les ingrédients sont sains et sans danger (ne pas oublier tout de même le risque d'allergie, qui bien que minime, reste présent)

- tu auras la satisfaction de faire toi même tes produits

- tu feras une énorme économie à faire toi même plutôt qu'acheter (un jour je te ferais un topo sur les économies faites en passant au fait maison pour les produits d'entretien)

fini4

C'est parti donc pour la recette des pastilles :

- 95 g d'acide citrique 

- 280 g de bicarbonate

- 1 cuillère à soupe d'eau ou de liquide vaisselle

Les huiles essentielles étant nocives pour les milieux aquatiques, je n'en mets pas dans mes recettes.

Commence par mélanger l'acide citrique et le bicarbonate, ajoute l'eau ou le liquide vaisselle et mélange jusqu'à obtenir une pâte.

Prélève avec une cuillère à soupe et mets la pâte dans un moule à glaçon. Personnellement j'ai coupé un bouchon de liège dans le sens de la longueur qui me sert à tasser. 

Attention, le mélange peut mousser, surtout si tu utilises du liquide vaisselle, il faudra que tu remplisses les moules à glaçons petit à petit. 

Procède comme cela jusqu'à ce que tu n'ai plus de pâte et laisse durcir avant de démouler.

Stocke dans un bocal hermétique et utilise une pastille par semaine en entretien courant. Les pastilles vont fondre en produisant une légère effervescence. Une fois fondue, passe ta brosse WC  sur toute la surface de ta cuvette et tire la chasse. 

Prix d'une pastille : environ 5 cts


Bien sûr, si tes WC sont très encrassés, les pastilles ne vont pas faire de miracle et tu devrais utiliser aussi de l'huile de coude.

 

Mais comme tu es sympa, je te donne également une recette de gel WC :

- dans 100 ml d'eau chaude, dissous 3 cuillères à soupe de cristaux de soude puis ajoute 300 ml de vinaigre blanc (phase A)

- verse 3 cuillères à soupe d'épaississant (farine de tapioca, fécule, agar agar etc...) dans 300 ml d'eau froide et fais bouillir jusqu'à épaississement (phase B)

- verse la phase A dans la phase B et mélange bien.

- met dans une vieille bouteille de liquide vaisselle

Prix pour 700 ml de gel : environ 1.20€

 

J'espère que ces recettes t'ont plu, si tu les as testées n'hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en penses. Ces recettes ne sont pas de moi, j'ai testé plusieurs recettes disponibles sur le net et celles-ci sont celles qui me conviennent le mieux. Si elles ne te convenais pas, tu peux sans problème en trouver d'autre sur la toile.

Publicité
Commentaires
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
  • Au départ il y a une envie, un modèle, une inspiration. Puis les doigts se délient et l'objet apparaît. Je vous invite, à travers mes péripéties créatives, à découvrir un de mes petits bonheurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité