Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
Visiteurs
Depuis la création 10 826
23 décembre 2018

Tutoriel : Le tawashi home made

Bonjour !

Comme tu le sais, je cherche des solutions simples pour remplacer les objets du quotidien problématiques pour l'environnement. Aujourd'hui, je me suis penchée sur l'éponge synthétique, vrai symbole du ménage et incontournable dans tous les foyers. 

 

Cependant, comme tu pourras le lire ici, l'éponge synthétique, si elle nous aide à garder nos intérieurs et notre vaisselle propres, est loin d'être vraiment propre si l'on se penche sur son procédé de fabrication. Entre utilisation de dérivés pétrochimique, coloration synthétique, collage etc... On est loin d'un produit vert, non énergivore et durable. 

 

Mais j'ai une solution pour toi ! Si comme moi, ton impact écologique t'intéresse même quand tu fais la vaisselle. Pour ce faire, cela te permettra de recycler de vieux vêtements, tissus (serviettes éponges, tee-shirts, chaussettes etc...) et d'avoir le plaisir de faire toi même tes ustensiles. C'est pas cool ça ? 

 

Je t'ai donc fait un petit tuto photo rien que pour toi, pour fabriquer toi-même tes tawashis, ou éponges japonaises (je suis pas trooooop sympa ? Ne me remercie pas, ça me fait plaisir).

Sur le net, tu trouveras des tutos pour faire des tawashis en tricot, hyper mignons (par exemple ici). Mais si pour toi travaux d'aiguilles = monde complètement inconnu... Le tissage est pour toi !

 

Voici donc la marche à suivre. Pour ce faire, il te faudra :

- une planche en bois

- des clous

- un tee-shirt

- des ciseaux

 

1- faire le gabarit

IMG_20181029_142558

Prends ta planche, trace un carré et plante des clous à intervalles réguliers (Ici tous les cm). Ne fais pas ton gabarit trop petit, le rendu final sera plus petit que le gabarit.

2- découper le tee-shirt

IMG_20181028_161013

Commence par découper les manches et l'encolure, pour ne garder que la taille de ton tee shirt. Ne jette surtout rien ! En fin d'article, je te donnerais des astuces pour tout recycler. 

IMG_20181028_162633

Découpe la couture inférieure de ton tee-shirt et garde-la à part. Tu peux maintenant découper le corps de ton tee-shirt pour en faire une pelote suivant le principe du Trapilho. Comme des photos ne parviennent pas à démontrer le procédé, je t'ai déniché une vidéo qui l'explique très bien (ici)

Une fois coupée, fais une pelote avec ta bande. Tu seras surpris(e) de la quantité de tissu obtenue !

IMG_20181028_223240

 

 

Quand aux manches, découpe des bandes tout le long. Tu obtiendras des cercles comme en haut de la photo ci-dessous. (Tu remarqueras que j'ai même pu récupérer l'équivalent d'un mouchoir sous l'encolure du dos du tee-shirt.)

IMG_20181029_181115

 

 

4- Le tissage

Je vais te montrer le tissage le plus rapide, celui avec les cercles obtenus dans les manches. Pour le tissage en trapilho, là aussi je te conseille une vidéo (ici, à partir de 1'44)

IMG_20181029_143052

Il s'agit de relier 2 clous face à face entre eux avec un cercle. Personnellement, je procède comme suit : 

- j'installe la planche de façon à ce qu'un des bords soit parallèle au bord de la table.

- je commence par accrocher des cercles un clou sur deux de façon à avoir des bandes perpendiculaires au bord de la table.

- j'installe un cercle sur les premiers clous des côtés du carré, de façon à avoir une bande parallèle au bord de la table.

- je comble les trous en installant des cerlces de façon à compléter les bandes perpendiculaires au bord de la table.

A ce moment là, j'obtiens donc des bandes perpendiculaires au bord de la table qui passent par dessous et par dessus la bande parallèle (une sur deux).

- je poursuis le travail en ajoutant des bandes parallèles au bord de la table en inversant le sens comme sur la photo. C'est ce procédé qui va me donner le motif du tissage. 

-une fois fini, je passe les boucles qui maintenaient les bandes aux clous les unes dans les autres, jusqu'à la dernière.

Le tawashi est fini !

 

IMG_20181029_180618

 

Note recyclage :

Voici ce qui me restait du tee-shirt 

IMG_20181029_180929

J'ai tout découpé en flocon que j'ai mis dans un sac. Cela va me servir de matériaux de rembourrage pour mes prochaines réalisations (coussins, peluches etc)

 

 

Voilà pour ce tuto zéro-déchet, j'espère qu'il t'aura plut. 

Comme d'habitude, n'hésite pas à me laisser tes commentaires !


A très vite pour un nouvel article !!!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
  • Au départ il y a une envie, un modèle, une inspiration. Puis les doigts se délient et l'objet apparaît. Je vous invite, à travers mes péripéties créatives, à découvrir un de mes petits bonheurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité