Avec le printemps, les fleurs s'ouvrent et leurs parfums embaument nos jardins. 

Mais que faire quand ces si jolies choses commencent à pencher la tête, plutôt que de les laisser fâner ? 

Je te propose ici 2 petites astuces pour réutiliser les pétales de roses. Mais tu peux les utiliser avec le bleuet, la violette, la camomille, la ciboulette, la menthe etc... La 1ère dans la cuisine. Si si, les fleurs ça se mange je t'assure ! 
La 2ème pourra aller, dans la salle de bain ou même dans ton sac à main (astuce idéale pour ces temps de chaleur)

 

C'est parti ! Suis le guide, tu verras c'est facile :)

1- l'eau de rose

IMG_20170625_172400[1]

- de l'eau

- des pétales de rose

- une casserole

- un vaporisateur ou tout autre contenant que tu auras recyclé

Compte en moyenne 2 belles poignées de pétales pour 500cl d'eau. Tu portes l'eau à ébullition, tu mets les pétales à infuser une vingtaine de minute, tu filtres et voilà !
Dans la pratique, j'ai opté pour la méthode suivante : j'ai mis les pétales dans l'eau froide et j'ai porté le tout à ébullition. J'ai ensuite laissé bouillir 1 min et j'ai laissé refroidir et décanter toute la nuit avant de filtrer. (Si tu es experte en la matière, n'hésite pas à me dire si je suis une hérétique et que je dois aller sur le bûcher)

Evite d'en faire trop d'un coup parce que tu n'auras que 3 semaines pour tout utiliser. 

Après si tu veux prévoir l'utilisation hivernale ou hors saison de floraison, tu peux faire comme moi, en prévoir plus que tu stock dans des petits contenants au congélateur. Moi j'utilise des biberons de stockage pour le lait maternel que je n'utilise pas, mais ça peut être dans des pots à confiture etc. Je te conseille de stocker par 150/200ml en fonction de ta consommation.

L'avantage du spray (ici c'est de la récup d'un flacon de déodorant pris en magasin bio), c'est que tu peux l'avoir dans le sac et te pschitter si tu as chaud. Parce que oui, les brumisateurs c'est pas bon pour la planète ! Pense aux ours polaires !!!

 

2- les pétales cristallisés

IMG_20170625_172056[1]

- de jolies pétales

- 1 blanc d'oeuf (tu peux faire une crème anglaise avec le jaune, ou une mayonnaise, ou un gâteau)

- du sucre glace. Astuce si tu n'en as pas : mets ton sucre en poudre dans ton mixer ;)

- un plaque de cuisson protégée (papier sulfurisé, feuille en silicone etc...)

- un contenant hermétique

Prends les pétales les plus jolis. Ceux qui sont cassés, coupés, troués ou un peu flétris ou encore un peu abîmés garde-les pour l'eau de rose par exemple :)

Comme par battre ton blanc d'oeuf pour qu'il devienne mousseux mais ne le monte pas en neige ! Dans un autre contenant mets ton sucre glace. 
Trempe chaque pétale dans le blanc d'oeuf puis dans le sucre. J'utilisais une cuillère pour bien les imerger (tout en délicatesse ! Les pétales sont malgré tout fragiles) et une autre pour les rouler dans le sucre. 

Entre les 2 étapes, pense à égoutter tes pétales pour rétirer le surplus. Tu dois te retrouver avec des pétales recouverts de sucre. 
Une fois cela fait, pose les pétales à plat sur ta plaque et laisse les sécher à l'air ambiant jusqu'à ce qu'ils deviennent craquants. Je les aient laissé posé la moitié de l'après midi et la nuit entière dans le four pour les protéger des mouches. 

Une fois secs, décolles-les délicatement et stock-les dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière. Un pot à confiture rangé dans un placard fait l'affaire. 
Tu peux ensuite t'en servir comme bonbons ou pour décorer des gâteaux, ou encore pour offrir. On sent très bien le goût de la rose ! 

Avec ce qu'il te reste de blanc d'oeuf et de sucre, tu peux faire un gâteau pour le goûter :D

Pour les végans qui veulent se laisser tenter, peut-être que l'aquafaba (eau de cuisson des pois chiches) peut remplacer le blanc d'oeuf ? J'attends vos commentaires :)

 

Et voilà pour 2 petites recettes toutes simples, mais qui demandent du temps : idéales donc quand le temps est à la pluie ou à l'humidité. Il ne prévoit pas des orages bientôt ? 

Comme toujours, j'attends tes retours d'expérience. 

A très vite !