Bonjour à toutes et tous !

Pour la reprise de ce blog, laissé en stand by quelques temps, voici une petite recette hyper simple ! 3 ingrédients, très peu d'étapes.

Ayant repris le travail après mon congé maternité (ceci explique le stand by de quelques mois), j'ai des horaires de nuit. Et il faut pouvoir tenir entre 21h et 7h le matin. Il y avait un paquet de muesli qui déprimait au fond d'un placard. Plutôt que de le jeter, j'ai voulu testé les barres de céréales maison. 

2 essais avant de trouver la formulation qui me correspondait. J'ai d'abord essayé avec de l'huile neutre liquide, mais du coup, les barres étaient vraiment trop grasses ! J'ai essayé ensuite avec de l'huile de coco qui se solidifie en refroidissant, bonne idée mais j'en avais trop mis, donc les barres étaient trèèèèès dures (mais super bonnes !)

Voici mon dernier essai, sur lequel je vais rester :

- 280g de muesli => j'ai pris un mélange en magasin bio contenant des flocons d'avoine, des noisettes et des morceaux de chocolat, mais toutes les déclinaisons sont possibles ! Faites vous plaisir !!!

- 70g d'huile de coco => ça donne un goût subtil de coco en plus, moi qui ne suis pas fan de l'odeur et du goût de la noix de coco, j'aime beaucoup ce petit truc en plus. 2ème avantage, comme dit plus haut, l'huile de coco se fige en refroidissant, cela rajoute de la tenue aux barres de céréales. Avec ce dosage, le résultat n'est pas gras du tout !

- 120g de miel => miel de montagne pour ma part car il est très doux en goût

ET C'EST TOUT !!! (je vous avais dit : 3ingrédients !) Après vous pouvez toujours ajouter du chocolat en poudre, des raisins... Bref, vous faites à votre sauce :)

Marche à suivre

Dans un saladier, versez le muesli. 

Dans un casserole, faites fondre l'huile de coco et le miel en mélangeant. En attendant, faites préchauffer votre four à 180°.

Une fois le mélange liquide, mélangez-le au muesli. 

Vous pouvez maintenant mettre votre gloubi boulga dans des moules à financiers en silicone ou l'étaler sur plaque de four (sur laquelle vous avez préalablement mis du papier cuisson), en tassant bien. 

Enfournez pendant 20 min

Si vous avez opté pour la plaque de cuisson, laissez tiédir un peu avant de découper des portions. Puis laisser complètement refroidir. 

Si comme moi, vous avez opté pour les moules en silicone, n'hésitez pas dès la sortie du four (attention c'est chaud !) à prendre une cuiller pour tasser encore plus et ramener les éventuelles coulures sur les moules. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Stockez dans une boîte et dégustez à votre rythme. Et soyez fiers de vous :D

J'ai convaincu mon amoureux qui n'est pas fan de miel ! 

 

Mais rendons à César ce qui est à César, pour ma recette, je me suis fortement inspirée de celle-ci.

 

Le résultat en image :

Barres de céréales maison