Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
Visiteurs
Depuis la création 10 822
7 juin 2016

Un petit verre en terrasse

Bonjour à tous !

Maintenant que j'ai une petite maison avec un jardin et une terrasse à la campagne (ouais c'est plutôt la classe en région parisienne), il me fallait des tables de jardin pour me faire un joli salon.

L'an dernier, mon homme a récupéré 2 tourets pour fils électriques à son travail, initialement destinés à la poubelle. Puis, en début de mois, j'ai trouvé des carreaux de céramique dans la cave de mes grands parents. J'ai tout de suite pensé que je pourrais faire quelque chose de potentiellement pas mal en associant les deux.

13336109_10154068546846023_7434463679500858990_n

Après les avoir bien nettoyé, j'ai passé quelques couches de vernis marin pour les protéger (là encore récupéré dans la cave de mes grands parents). Sur la face destinée à accueillir le décor en mosaïque, je n'ai mis qu'une seule couche.

Sur la photo, le touret de gauche est entièrement vernis, sur celui de droite la face supérieure ne l'est pas, cela vous permet de constater le rendu du vernis marin sur une surface en bois clair.

13307319_10154068546996023_6297391360308281497_n

J'ai mis aussi mon homme à contribution en le chargeant de boucher les trous avec des morceaux de bois.

Il a fallu ensuite faire le décor. J'ai d'abord posé mes carreaux de mosaïque sur la surface et une fois sûre de moi, je les aient collés avec de la colle PVA vinylique que j'avais à la maison (on continue dans la récup). Je l'ai laissée sécher 24h.

J'ai commencé par celui qui figure sur la photo ci-dessous, je voulais quelque chose d'artistique et de peu conventionnel, une fois fini j'ai aimé les trous (ouais ça me ressemble ^^). J'ai demandé son avis à ma petite soeur, qui a fait des études d'Art. Je lui ai demandé si les trous la choquait. Sa réponse "j'avais même pas remarqué !" J'ai pris ça pour une approbation. De toute façon je m'en fous c'est moi que l'ai fait !

13335736_10154068547156023_1200962364682922163_n

Mais mon chéri m'a dit "oui mais avec les trous ça fait pas top quand même", du coup j'ai fais le 2ème un peu plus conventionnel, en hexagone, en collant bien les carreaux les uns aux autres, juste pour lui faire plaisir (bon j'avoue je n'avais pas trop l'inspiration pour faire autre chose).

Une fois les carreaux bien adhérés à la surface, j'ai appliqué le joint acheté dans un magasin comme Gibert Joseph, Cultura etc... Pour le touret de la photo, comme vous pouvez le voir, les trous sont assez importants. J'ai donc dû procéder en 2 fois. J'ai d'abord passé une couche de joint jusqu'aux 2/3 de l'épaisseur des carreaux et attendre que ça sèche bien (une petite semaine). J'ai ensuite passé la 2ème couche de joint pour égaliser le tout. J'en ai aussi profité pour jointoyer le 2ème touret.

13240613_10154068547381023_6225455658536058271_n

J'avoue, à ce stade là, j'étais fière de moi ! Pour une 1ère tentative en mosaïque, le résultat dépassait mes pronostics. Et puis mon chéri m'a dit "bah finalement les trous c'est pas mal" (Ah tu vois je t'avais dit !!!)

Après avoir bien nettoyé les surfaces pour éliminer les restes de joints sur les carreaux, j'ai souhaité passer une couche de résine pour protéger mes mosaïques de la météo (surtout en ce moment). Cependant, j'ai eu un petit pépin avec mon pot de résine... Elle était déjà gelée dans le pot donc inutilisable.

Mes visites dans les différents forums ont été fructueuses. J'ai ainsi pu lire que l'on pouvait passer là aussi du vernis marin. Cool ! J'en avais encore en stock ! 1-2-3 couches et je pense que mes tourets sont opérationnels pour résister aux aléas climatiques. Et puis vu le temps, j'aurais pu passer une dizaine de couches de vernis et les laisser bien sécher, juste pour attendre le soleil !

Mais le soleil a fini par revenir (enfin) ! J'ai ainsi pu mettre mes réalisations en situation.

 

13417399_10154076940791023_4010882443618359977_n

13343078_10154076955771023_5618915409085011451_n

Durée de ces réalisations : un petit mois. J'y suis allée doucement et sans stress, en fonction de mes capacités de femme enceinte du jour, et aussi pour bien faire les choses.

Pour finir, si vous devez retenir quelque chose de ce post, c'est que si une méthode d'arts plastiques vous attire, faites-vous confiance, osez vous lancer sans avoir peur des échecs (c'est formateur aussi). Au final, vous tirerez toujours une petite fierté d'avoir terminé votre projet, même si c'est une première tentative pour vous !

 

Je vous embrasse et vous dit à bientôt pour un nouveau partage :)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
  • Au départ il y a une envie, un modèle, une inspiration. Puis les doigts se délient et l'objet apparaît. Je vous invite, à travers mes péripéties créatives, à découvrir un de mes petits bonheurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité