Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
Visiteurs
Depuis la création 10 820
16 décembre 2015

Un petit thé ?

Pour cet article, j'ai souhaité me pencher sur les thés et infusions. L'hiver arrive à grands pas et quoi de plus agréable que de se réfugier sous un plaid (avec les chaussons en moumoute ou les grosses chaussettes en polaire, parce qu'on aime être sexy aussi) devant un film, avec une bonne tasse de thé bien chaud. Pour ma part, c'est aussi avec du tricot mais chacun son truc ^^

Je vais vous proposer non pas une, mais DEUX recettes à faire à la maison. Et oui m'sieur dame !

1- le thé de Noël :

C'est une recette que j'ai vue dans un magazine et que j'ai testé et approuvé. Pour la réaliser, il vous faut :

- 50g de thé noir de Chine

- 1 c. à café de cardamome

- 1 c. à café de clous de girofle

- 1 c. à café de poivre du Sichuan

- 1 bâton de cannelle

- 1 rondelle de citron séché

- 1 rondelle d'orange séchée (que j'ai remplacé par 3 rondelles de clémentines séchées)

Pour les citron et orange séchés, il suffit de faire cuire des rondelles d'agrumes au four pendant 3h à 130° (après avoir préchauffé le four).

Ecrasez les clous de girofle avec la cardamome, la cannelle et le poivre et mélangez au thé noir.

 

2- L'infusion anti-migraine :

Là c'est une recette perso dont je vous livre le secret (mais chuuuuuut !). Depuis plusieurs années je souffre de migraines ; les méchantes avec troubles visuels, de la parole, de l'équilibre, intolérance au bruit et à la lumière (et ça pendant parfois une semaine entière). Rien n'y a fait, j'ai dû testé tous les anti-migraineux qui existent.

Du coup, je me suis tournée vers les plantes. Les légales, bien entendu ^^. Je me suis penchée sur les vertues des fleurs et infusions et en ai fait ce mélange qui je dois dire a dépassé toutes mes espérances ! Alors ce n'est pas la panacée bien sûr, je dois faire attention à mon hygiène de vie mais c'est d'une aide précieuse pour gérer ces crises.

Pour cette préparation mélangez à quantités égales :

- du thé noir

- de la menthe

- de la feuille d'oranger

- de la violette (queje remplace par des bleuets quand je ne trouve pas de violette, parce que c'est rare les violettes), mais vous pouvez aussi vous contenter des 3 premiers ingrédients.

Pour la feuille d'oranger, il suffit d'acheter des oranges avec des feuilles et de faire sécher celles-ci. Cela fonctionne aussi avec les clémentines ou les mandarines.

C'est une infusion à prendre dès les premiers signes de la crise migraineuse. Il ne faut pas laisser la migraine s'installer sinon c'est foutu ! Pour ma part, j'en ai toujours 2 ou 3 sachets dans mon sac à main, que je prépare à l'avance avec des petits sachets en papier filtre que l'on trouve partout maintenant.

Je tiens à signaler que si cette recette fonctionne extrêmement bien sur moi, elle ne fonctionnera peut-être pas sur vous. Ce n'est pas LE remède universel anti-migraine, c'est juste le mien.

 

Voilà ! J'espère que ces recettes vous auront plu ! N'hésitez pas à me transmettre vos retours, comme d'habitude.

A très vite !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
  • Au départ il y a une envie, un modèle, une inspiration. Puis les doigts se délient et l'objet apparaît. Je vous invite, à travers mes péripéties créatives, à découvrir un de mes petits bonheurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité