Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
Visiteurs
Depuis la création 10 819
19 septembre 2015

Le kefir

Le kefir, kézako ? Allez-vous me dire.

 

Il s'agit d'une boisson faite maison qui ressemble à de la limonade. Pleine de probiotiques grâce aux "graines" de kefir (en fait ça serait plutôt des champignons) c'est tout bénef pour l'organisme.

Je l'ai découverte cet été grâce à la chérie de mon cousin. J'ai tout de suite accroché avec l'idée de faire une boisson maison bonne pour la santé et ancestrale car elle était déjà faite par les anciens égyptiens. 

Le kefir se présente sous la forme de petites billes (d'où la fausse appellation de graines sans doute) et qui se multiplient si elles sont bien entretenues. Pour ce faire, il suffit de les garder dans de l'eau sucrée.

 

Petits points importants :

- l'eau minérale est préférable à l'eau du robinet car le chlore altère le kéfir

- la cassonnade est quant à elle préférable au sicre blanc car elle n'est pas raffinée (et donc meilleure pour la santé)

- le métal altère lui aussi les graines de kéfir, préférez un filtre à café éternel ou en papier

 

Les ingrédients :

- un grand bocal en verre a rondelle en caoutchouc

- de l'eau minérale

- une bouteille à limonade

- du kéfir (dans le petit bol rouge sur la photo)

- un citron

- des figues

- de la cassonade

- un filtre à café éternel et un entonnoir

20150827_205229

Mode d'emploi :

- placez 2 cuillères à soupe de graines de kéfir dans l bocal en verre

- ajoutez 2 cuillères à soupe de cassonade (moi j'en met 3 pour cacher un peu plus l'amertume du citron)

- ajoutez 1 litre d'eau minérale

- coupez 1/2 citron non traité en rondelle et ajoutez-le

- ajoutez 2 figues sèches (je les mets entières pour éviter que les graines de figues se mélangent au kéfir)

- laissez reposer entre 24 et 48h dans un endroit sec et à l'abri de la lumière

20150827_205500

Ce qui se passe :

Les graines de kéfir vont se nourrir du sucre et vont faire fermenter les fruits, ce qui donne à la boisson son pétillant. Les figues vont se remplir de gaz, c'est assez marrant ! Cela se voit beaucoup moins sur le citron.

Au bout de 24h ou 48h, enlevez les fruits du liquide obtenu et transvasez la boisson dans la bouteille de limonade après l'avoir filtrée à l'aide du filtre et de l'entonnoir.

Rincer les graines de kéfir et mettez les à reposer dans un bocal refermable (type pot à confiture en verre), dans de l'eau minérale sucrée (toujours de la cassonade) et au frigo jusqu'à votre porchaine préparation. Comptez 15 à 40g de sucre pour 1 litre d'eau. Les graines de kéfir servent très longtemps si on les entretiens bien, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'organismes vivants.

Mettez le kéfir obtenu au frais et consommez le autant que vous le souhaitez.

20150827_205524

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site "C fait maison". D'autres recettes sont disponibles sur le même site (ici).

 

Pour ma part, je suis plus qu'emballée par cette boisson que je trouve délicieuse. Pourtant je n'aime pas du tout les boissons gazeuses ! Mais celle-ci est très rafraichissante et faite beaucoup de bien le matin au petit déjeuner par exemple

Publicité
Commentaires
Publicité
Demain et dix doigts plus tard...
  • Au départ il y a une envie, un modèle, une inspiration. Puis les doigts se délient et l'objet apparaît. Je vous invite, à travers mes péripéties créatives, à découvrir un de mes petits bonheurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité